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Guide des droits et des démarches administratives

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Prestations de service

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Voir aussi

  • Remise d'un devis avant une prestation (travaux, santé, déménagement...)
  • Taxis

Services en ligne et formulaires

  • Demander le remboursement d'objets perdus ou endommagés pendant son déménagement Institut national de la consommation (INC)
  • Demander une indemnisation au teinturier qui a détérioré un vêtement Institut national de la consommation (INC)
  • Contester l'absence de remise de devis lors d'un dépannage à domicile Institut national de la consommation (INC)
  • Contester la facture trop élevée d'un dépannage à domicile Institut national de la consommation (INC)
  • Contester la facture d'un artisan en cas de dépassement du devis des travaux sans votre accord Institut national de la consommation (INC)
  • Demander la restitution des pièces changées lors d'un dépannage à domicile Institut national de la consommation (INC)
  • Demander réparation à un artisan en cas de dégâts causés durant les travaux Institut national de la consommation (INC)
  • Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue Institut national de la consommation (INC)
  • Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure Institut national de la consommation (INC)
  • Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison Institut national de la consommation (INC)
  • Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison Institut national de la consommation (INC)

Où s'adresser ?

  • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (Pour toute information et en cas de litige)

    Missions : respect des règles de la concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité et de conformité des produits et des services

    3939

    Coût : service gratuit + prix de l'appel (en savoir plus )

    Lundi et jeudi : 8h30 à 18h15

    Mardi et mercredi : 8h30 à 13h

    Vendredi : 13h à 17h

    Depuis l'outre-mer et l'étranger : +33 (0) 1 73 60 39 39 (uniquement depuis un poste fixe, coût d'une communication + coût de l'appel variable selon les pays et opérateurs)

    Accès au formulaire de contact

Pour en savoir plus

  • Le déménagement en 20 questionsInstitut national de la consommation (INC)
  • Voyager en autocarMinistère chargé de l'économie
  • Matériel de jardinage et de bricolage : locationMinistère chargé de l'économie
  • Prestations funéraires - Pompes funèbresMinistère chargé de l'économie
  • Bronzage en institut : cabines UVMinistère chargé de l'économie
  • Les salles de sport et les centres de remise en formeInstitut national de la consommation (INC)
Modifié le 10/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr
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