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Guide des droits et des démarches administratives

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Accueil particuliersArgentAchat à distance

Achat à distance

L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.

Rubriques

  • Achat à distance
    • Informations du consommateur avant la commande
    • Conclusion de la commande
    • Paiement de la commande
    • Délai de rétractation du consommateur
    • Livraison du bien ou exécution de la prestation de services
    • Recours en cas de litige

Question ? Réponse !

  • Qu'est-ce qu'un achat à distance ?
  • Quelles informations doit fournir par le vendeur avant la livraison ?
  • Peut-on tout acheter sur un site internet étranger (tabac, médicaments...) ?

Services en ligne et formulaires

  • Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu Institut national de la consommation (INC)
  • Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé Institut national de la consommation (INC)
  • Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien Institut national de la consommation (INC)
  • Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétraction Institut national de la consommation (INC)
  • Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne Centre européen des consommateurs France
  • Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
  • Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC)
  • Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) Ministère chargé de l'intérieur
  • Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Institut national de la consommation (INC)
  • Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone Institut national de la consommation (INC)

Pour en savoir plus

  • Guide des achats en ligneInstitut national de la consommation (INC)
  • Acheter sur internet en 10 questions-réponsesInstitut national de la consommation (INC)
  • Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européensCentre européen des consommateurs France
  • Code déontologique de la vente à distanceFédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
  • Garanties et retours en EuropeCommission européenne
  • Site de la Commission des clauses abusivesCommission des clauses abusives
Modifié le 15/11/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr
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