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Guide des droits et des démarches administratives

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Accueil associationsFinancement et fiscalité d'une associationActivités commerciales d'une associationQu'appelle-t-on gestion désintéressée d'une association ?

Qu'appelle-t-on gestion désintéressée d'une association ?
Question-réponse

La gestion désintéressée d'une association est établie si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • les dirigeants exercent leurs activités bénévolement ou sont rémunérés dans les limites prévues par la loi,

  • l'association ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit,

  • les membres de l'association et leurs ayants droit ne détiennent aucune part, quelle qu'elle soit, de l'actif (c'est-à-dire du patrimoine de l'association), à l'exception du droit de reprise des apports (lorsque les statuts prévoient que les membres qui ont fourni à l'association un élément de son patrimoine pourront le récupérer à la fin d'un certain délai ou lors de sa dissolution).

Si l'association ne remplit pas ces conditions, sa gestion est intéressée, et elle est nécessairement soumise aux impôts dits commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés et contribution économique territoriale).

À noter
le fait qu'une association ait une gestion désintéressée ne l'empêche pas d'employer des salariés.

Voir aussi

  • Rémunération du dirigeant d'une association
  • Agrément d'une association
  • Association reconnue d'utilité publique

Question ? Réponse !

  • Une association à but non lucratif peut-elle avoir une activité commerciale ?

Références

  • Code général des impôts : article 207
    1. 5° bis
  • Code général des impôts : article 261
    7. d
  • Bofip-Impôts n°BOI-IS-CHAMP 10-50-10-20 relatif aux critères généraux d'appréciation de la non-lucrativité des organismes privés autres que les sociétés
Modifié le 04/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr
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